La grande majorité des sites Internet sont invisible sur les moteurs de recherche. Il est donc essentiel pour gagner en visibilité de faire du référencement, notamment en optimisant ses contenus, les données techniques mais aussi en marquant sa popularité en faisant un certain nombre de liens (backlinks) vers le site.
Qu’est ce que le référencement (SEO) ?
SEO est l’acronyme de “Search Engine Optimization“. C’est un ensemble de techniques qui permettent d’améliorer la position de votre site web sur les moteurs de recherche.
L’utilisation des backlinks dans le référencement
L’une des façons de rendre votre site plus visible sur les moteurs de recherche et donc d’améliorer son classement, est de créer des liens (backlinks) pointant vers le le site. Cette donnée est pris en compte par Google pour définir la popularité d’un site.
La création de backlinks est une étape très importante de la stratégie de référencement car elle fait apparaître votre site web plus populaire et augmente donc sa visibilité sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP). Plus le nombre de liens entrants est élevé, mieux vous serez classé par Google ou Bing, selon le pays que vous ciblez. Cela augmentera également le trafic à votre site web car les gens cliqueront sur les liens pour visiter votre site.
Quelles sont les meilleures techniques pour créer des backlinks ?
Il n’y a pas de réponse unique à cette question car il existe de nombreuses façons d’obtenir des backlinks. Cependant, certaines méthodes sont plus efficaces que d’autres. Les techniques les plus courantes et les plus efficaces sont les suivantes
- La rédaction d’articles ou de billets de blog sur d’autres sites.
- Rédiger des commentaires sur des forums ou des sites de médias sociaux (Facebook, Twitter).
- Contacter des personnes pour échanger des liens avec elles (netlinking).
La création de backlinks n’est pas une fin en soi, mais seulement un moyen d’atteindre l’objectif qui est d’améliorer votre classement SEO et d’apporter plus de visibilité à votre site.
Que dit Google sur les backlinks ?
Google encourage les propriétaires de sites à échanger des liens car cela enrichit le Web. Cependant, Google ne cautionne aucune méthode spécifique et peut pénaliser les sites qui enfreignent ses règles en ajoutant trop de backlinks en peu de temps. Google semble aussi sanctionner les sites achetant des liens, mais les référenceurs opèrent de manière le plus naturel possible afin de simuler une construction de maillage naturelle.
Peut-on être référencé sans faire de liens ?
En théorie, il est possible d’être référencé sans faire de liens. Cependant, cela ne semble pas réaliste car le nombre de références restera très faible et Google favorisera dans l’absolu des sites concurrents.
Que faut-il éviter lors de la création de backlinks ?
Google a déjà a annoncé que certaines méthodes ne sont pas autorisées pour créer des backlinks. Il s’agit notamment de l’utilisation d’outils automatisés, de l’achat de liens ou de la participation à des fermes de liens.
La création de liens retour est une étape très importante des stratégies de référencement visant à améliorer la visibilité dans les moteurs de recherche et donc le trafic vers votre site web. Plus vous avez de liens retour, mieux votre site sera classé par les moteurs de recherche.