Voici quelques définitions pour vous familiariser avec le référencement dans les moteurs de recherche :
Le référencement est l’action d’inscrire (ou de soumettre) un site dans un moteur de recherche ou un annuaire. Cette notion recoupe et englobe aussi parfois celle de positionnement qui consiste à placer un site dans les premières réponses données par un moteur de recherche à une « requête » donnée.
Un moteur de recherche est composé d’une base d’informations collectées sur le web à partir d’un ou de plusieurs robots. Cela le différencie d’un annuaire où les sites sont visités par des surfeurs. Ces robots indexent (lisent et enregistrent) les pages parcourues en tenant compte de la partie visible d’une page (<body>) et dans la plupart des cas de la partie non visible qui leur est destinée (les métas situés dans le <head>).
L’information ainsi collectée par le moteur de recherche permet de donner accès à des réponses lors de recherches (requêtes) effectuées dans leur base.
Par exemple si je tape « voiture » sur le moteur de recherche google.fr, ce moteur « trouve » dans sa base près de 800 000 réponses. Cela veut dire qu’il a indéxé 800 000 pages contenant le mot « voiture ».
L’ordre dans lequel il présente les résultats est présenté en fonction de la pertinence de ces réponses. Cela veut dire que la première réponse donnée au mot « voiture » est pour un moteur de recherche donné « sa » réponse la plus pertinente en fonction de son algorithme.
Parce que chaque site souhaite dans l’idéal être le premier trouvé lors d’une requête, il y a dans ce cas 800 000 pages concurrentes se disputant la première place au mot « voiture ».
Webuser.fr va vous aider à mieux connaître ces moteurs de recherche, vous donner quelques conseils pour bien y figurer et les adresses pour vous y inscrire. En effet, si, lorsqu’on vous attribue un numéro de téléphone vous êtes par défaut inscrit dans « l’annuaire », lorsque vous publiez une page web vous n’êtes inscrit (référencé) par défaut sur aucun moteur de recherche !
Référencement internet manuel
Le référencement manuel est le seul référencement réellement efficace Il ne suffit pas d’inscrire un site sur les moteurs de recherche, encore faut-il le préparer à la venue des robots indexeurs (spiders) des moteurs de recherche. Le référencement manuel regroupe l’ensemble des actions permettant à un site d’être correctement indexé par les moteurs de recherche. L’objectif du référencement manuel est de permettre aux sites internet de répondre de façon ciblée aux requêtes tapées dans les moteurs de recherche.