SEO – Optimiser votre site internet

seo optimisation

Optimisation de votre site et de vos pages (Search Engine Optimization), les techniques favorisant la compréhension thématique de votre site.

Optimisation pour les moteurs

Nous allons aborder ici un sujet relativement complexe de l’optimisation du référencement naturel. Pour obtenir de réels résultats, il va falloir harmoniser des compétences de marketing et d’intégration de code lié à votre site internet.

L’objectif avoué ici est d’obtenir un fort trafic sur vos mots clés métier ! Cela correspond a être en tête de gondole face à la concurrence.

Utilisez les termes en relation avec votre activité et privilégiez les expressions de recherche des internautes dans votre contenu

Attention, il ne s’agit pas de faire du tout et n’importe quoi au risque de se faire Sandboxer ou blacklister.
Il me paraît indispensable de rester dans les clous et de respecter la charte de qualité imposée par les moteurs.

Exemple des conseils concernant la qualité sur Google :

  • Évitez les contenus textuels ou les liens cachés.
  • N’utilisez pas de techniques de dissimulation (“cloaking”) ou de pages de redirection trompeuses.
  • N’envoyez pas de requêtes automatiques à Google.
  • Ne multipliez pas les termes sans rapport avec le contenu réel de votre site.
  • Ne créez pas plusieurs pages, sous-domaines ou domaines présentant un contenu en grande partie identique.
  • Ne créez pas de pages permettant l’installation de virus, de chevaux de Troie ou de tout autre programme mouchard (“badware”).
  • Évitez les pages satellites (“doorway”) créées exclusivement pour les moteurs de recherche ou d’autres solutions, telles que les programmes d’affiliation, sans véritable contenu informatif.
  • Si votre site fait partie d’un programme d’affiliation, assurez-vous qu’il est utile aux internautes. Présentez un contenu pertinent et original pour inciter les internautes à visiter votre site.

Une bonne utilisation des Metas et des URLs

Une bonne conception de votre site va permettre que chaque page de votre site soit une nouvelle porte d’entrée sur votre site (Pour cela proscrire les frames et les popup).

Donnez de la pertinence à vos meta
Chaque titre de page sera différente et en rapport avec le contenu de la page
Chaque description sera différente et en rapport avec le contenu de la page

Plus vous aurez de pages et plus nombreuses seront les entrées venant de pages pertinentes de votre site.

Optimisez vos URL
Chaque URL de votre site sera aussi en rapport avec le contenu de chaque page. (Si vous possédez un site dynamique, il vous faudra intégrer la fonction URL rewriting)