Le référencement naturel local consiste à positionner un site Internet dans les moteurs de recherche sur la base d’un secteur géographique bien déterminé : ville, département, région, etc. Grâce au référencement naturel local, votre site peut être trouvé facilement par les internautes qui recherchent un professionnel proche de leur domicile. C’est donc une technique particulière de référencement naturel, optimisée au niveau local.
Pourquoi le référencement naturel local ?
Le référencement naturel local est aujourd’hui devenu une nécessité. En effet, avoir un site Internet n’a aucun intérêt s’il n’est visité par personne. Cela peut sembler une évidence, mais pourtant, malgré la présence de millions de sites, la première page de Google ne comporte toujours que 10 places. Lorsqu’on sait que la majorité des internautes ne dépassent pas la première ou la deuxième page, on comprend l’importance d’un référencement local naturel, technique à la fois efficace et pertinente.
Avantages du référencement local naturel
Imaginons que vous vendiez des piscines à Grasse. Si un internaute recherche “piscine” dans Google, il obtiendra des milliers de réponses (des piscinistes, mais également des accessoires pour piscine, des sites spécialisés sur les piscines, des forums ou blogs dédiés aux piscines, etc.)… mais rien d’exploitable pour l’internaute. Quant à votre site, il sera probablement relégué en page 10 ou 20 (dans le meilleur des cas), et l’on sait qu’un internaute dépasse rarement la première page de résultats. Avec le référencement naturel local, votre site est positionné lorsqu’un internaute recherche “piscine Grasse”, car votre site répond alors précisément à la demande de l’internaute. Le référencement naturel local fait que votre site n’est pas “noyé” parmi des milliers de sites concurrents. Et plus la concurrence est importante dans votre activité, plus le référencement local naturel est efficace pour se démarquer et sortir du lot.
Référencement naturel et référencement local
Le référencement naturel consiste à positionner un site dans les moteurs de recherche, pour des mots-clés spécifiques. Le référencement local consiste à optimiser ce référencement en fonction de critères géographiques. Le référencement naturel local est la combinaison de ces deux techniques, et permet un très bon positionnement local de votre site.