Comment éviter les pannes de système ?

réparer son réseau Internet

La connectivité est un maillon essentiel de l’infrastructure réseau d’une entreprise et il est essentiel de la maintenir en état de marche à tout moment. Je suis sûr que le terme “temps d’arrêt” donne des frissons à tout responsable informatique. Il ne sert pas à grand-chose que vos serveurs, appareils et applications fonctionnent correctement s’ils ne sont pas connectés au réseau de fibre optique par la suite.

Voici quelques-uns des outils et des solutions les plus efficaces pour prévenir les temps d’arrêt du système :

  • Vitesse de connexion : il est essentiel de disposer d’une vitesse de connexion adaptée à vos besoins. Contracter un débit insuffisant pourrait saturer la ligne.
  • Lignes de secours automatique) : il est imprudent de n’avoir qu’une seule ligne de connectivité. Il est conseillé de disposer d’une ligne de secours capable de commuter automatiquement en cas de coupure éventuelle de la connexion sur la ligne principale.
  • Centres de données redondants : il est essentiel que votre fournisseur dispose de plusieurs liaisons redondantes entre ses différents centres de données afin de minimiser autant que possible les risques de perte de connexion.
  • Un service clientèle efficace : en cas de situation critique, il est essentiel d’avoir un fournisseur doté d’une équipe de service clientèle qui comprend vos besoins et sait comment les résoudre rapidement.
  • Matériel à haute disponibilité : il n’est pas toujours possible que le problème d’être hors ligne dans votre entreprise soit causé par une panne de ligne. De nombreuses entreprises ont des équipements obsolètes et ne disposent pas de matériel à haute disponibilité, comme des commutateurs, des pare-feu, des serveurs…
  • Éviter les attaques par déni de service (DoS ou DDoS) : la cybersécurité est directement liée à la rentabilité des entreprises connectées. Il est donc nécessaire de s’appuyer sur un fournisseur capable de garantir qu’en cas d’attaque DoS ou DDoS, vous pouvez appliquer des règles de coupure temporaire sur les routeurs frontaliers, éliminer le trafic d’attaque et éviter ou minimiser les conséquences.
  • Surveillance du réseau : Afin de détecter les premiers signes de défaillance du réseau, il est essentiel de le surveiller à partir d’un panneau où vous pouvez voir le type de trafic entrant et sortant et la bande passante consommée en temps réel. Un panneau de contrôle avancé est essentiel.

Les pannes de connectivité ont des coûts directs importants pour votre entreprise : perte de productivité, impact sur les bénéfices, désaffection des clients… Pour résoudre les incidents le plus rapidement possible et atténuer leurs effets, il est crucial de faire appel à un fournisseur expérimenté disposant de solutions adaptables aux différents cas.

En savoir plus

Si vous désirez en savoir plus sur la problématique des pannes système, nous vous proposons de suivre les liens ci-après :