Aujourd’hui se passer d’une présence sur le net avec un site internet beau et fonctionnel n’est plus envisageable. Avoir un mauvais site fait perdre des clients et donc de l’argent: c’est malgré très courant…
De nombreux entrepreneurs fabriquent leur site eux même pour économiser et garder la main mise sur leur projet.
Parfois, ils n’appréhendent pas forcément tous les concepts de design et de conception d’un bon site internet, ce qui peut entrainer un résultat loin d’être idéal.
Le web design est une forme d’art. Et tout comme l’art, le but du web design est d’aller procurer un ressenti agréable chez celui qui en est témoin.
Quand on crée un site on cherche à combiner la forme et le fond afin de proposer une rendu à la fois attractif, ergonomique, et intéressant.
Pour atteindre cet objectif, il existe des règles connues ou tacites, sur lesquelles les web designers s’appuient.
Bien souvent ces règles ne sont pas suivies par les débutants et c’est ainsi que des sites de ce genre voient le jour (c’est un faux site d’exemple, mais je suis certain que vous en avez déjà visité de réels, qui tiennent parfaitement la comparaison!)
D’expérience, voici les 10 erreurs les plus communes des non professionnels qui décident de fabriquer eux-même leur site internet.
1. Trop de contenu / fouillis
Mettez en exergue l’objet de votre activité sur votre page d’accueil.
Les visiteurs qui arrivent sur votre site doivent comprendre en quelques secondes l’objet de votre activité sous peine de repartir illico presto (taux de rebond inférieur à 5s).
Il n’est pas faux que le contenu important doit être visible sans être obligé de scroller (descendre avec l’ascenseur), mais cette idée pousse parfois les petits entrepreneurs à trop vouloir entasser tout leur contenu dans la fenêtre principale.
Non seulement l’idée que les visiteurs n’utilisent pas l’ascenseur pour scroller est un mythe (la proportion des vues sur smartphones en est la preuve, on ne fait que çà scroller sur les petits écrans!), mais un site internet trop chargé est totalement illisible et rédhibitoire.
Les sites avec des tonnes d’images, de textes et autres mettent longtemps à se charger et ne font qu’embrouiller vos visiteurs.
Évitez comme la peste les mises en pages trop chargées !
2. Pas assez de contenu
Les sites quasiment vides de contenu sont à l’opposé du spectre…
Soit, le minimalisme dans le design est à la mode, et fonctionne bien quand c’est fait avec talent.
Mais certains petits sites internet demandent à leurs visiteurs trop d’imagination. Grossière erreur !
Vos visiteurs veulent savoir qui vous êtes et ce que votre activité peut leur offrir.
Se reposer sur une mise en page trop simpliste qui ne donne pas de direction, et laisser les visiteurs dans le doute n’est pas une stratégie.
3. « Mise en page » perturbante
Entre « trop de contenu » et « pas assez de contenu » se trouve la catégorie des sites internet « confus ».
Ces sites utilisent trop de couleurs, plusieurs types de polices de caractères et de thématiques qui n’ont pas de liens entre elles. Il peut y avoir plusieurs raisons à çà mais le plus souvent cela arrive quand l’entrepreneur n’a pas encore une idée précise de l’image qu’il souhaite pour sa marque.
On peut facilement tomber dans ce piège quand on a trouvé plusieurs types de design et qu’on souhaite tous les utiliser. Cela arrive également lorsque on essaye de mettre en œuvre trop de thématique individuelles en même temps sur le site plutôt que de faire émerger l’activité comme un ensemble cohérent.
Quand vous choisissez un design, adoptez : 1 thème graphique, 1 logo, 1 type de police typographique et utilisez-les sur l’ensemble du site.
4. Un horrible bouton « call to action »*
*appel à action
Votre bouton « call to action » est la passerelle entre le futur client et votre activité.
Il pousse vos visiteurs à exécuter une action: Cliquez ici ! Obtenez une réduction ! En savoir plus sur ce produit !
Il est absolument nécessaire que ce bouton d’action explique clairement ce que les visiteurs doivent faire. Il doit y avoir suffisamment d’informations sur les bénéfices obtenus en cliquant et quelles informations ils vont devoir fournir pour l’obtenir.
D’un autre coté la ligne de démarcation entre ce qui peut « aider » et ce qui peut « ennuyer » votre visiteur est très fine.
Faites en sorte que votre bouton soit concis et explique clairement quoi faire.
Le formulaire doit être réduit au minimum de champs et le bouton d’action ne doit pas apparaitre avant quelques minutes sur votre site (rien n’est plus agaçant que de devoir remplir un formulaire qui s’ouvre automatiquement, cachant la page, et ce à peine arrivé sur le site !)
5. Un mauvais usage du contenu et de l’espace vierge
Le contenu est la partie cruciale de votre site et de votre campagne marketing:
- il décrit votre activité et les produits que vous offrez à vos visiteurs.
- Choisissez bien vos polices typographiques et soignez votre mise en page.
Les polices de caractères participent à l’image de votre marque en plus des mots que vous tapez donc assurez-vous qu’elles soient lisibles et agréables.
Laissez respirer vos blocs de textes avec de l’espace blanc pour reposer les yeux et rendre les longs paragraphes moins intimidants.
Faire de gros blocs de textes en alignement justifié est une grossière erreur que l’on retrouve souvent.
Faites des retours à la ligne où vous le pouvez et utilisez des éléments visuels (icônes ou autre) pour représenter les concepts quand c’est possible.
Votre contenu doit toujours être à jour, sous peine de voir certains de vos visiteurs penser que vous avez arrêté votre activité ou que votre société est dans une « mauvaise passe ».
6. Des images moches ou inadaptées
Tout le monde a aujourd’hui dans la poche un smartphone capable de réaliser techniquement de très bonnes photos.
Malheureusement le pinceau ne fait pas le peintre.
Les visuels photos ou dessins font partie intégrante du web design.
Les images permettent de représenter des pensées complexes rapidement sans besoin de texte.
Cela dit, beaucoup d’entrepreneurs utilisent des images inadaptées ou de mauvaise qualité.
Les images qui ne sont pas d’une qualité parfaite donneront une mauvaise image à votre site internet et refroidiront vos visiteurs.
De la même façon des images sans rapport avec votre activité ne feront qu’embrouiller vos visiteurs qui ne comprendront pas votre message.
7. Un mauvais menu de navigation
Nous vivons dans un monde ou tout est accessible instantanément et tout ce qui prend plus de temps que çà poussera les gens à quitter votre site.
Les problèmes de navigation vous feront perdre beaucoup de visiteurs rapidement.
Avoir un menu difficile à trouver ou qui n’est pas ergonomique (beaucoup de clics pour atteindre les pages, obligé d’appuyer sur « retour », etc…) est un erreur récurrente.
Vous êtes-vous déjà retrouvé sur un site où vous aviez du mal à trouver comment naviguer, ou qui ne proposait pas de moteur de recherche interne alors que vous en aviez besoin ? C’est exaspérant.
Assurez-vous que l’aspect navigation de votre site est facile à identifier et très fonctionnel.
8. Rater votre cible
En tant que chef d’une petite entreprise, vous comprenez l’importance de connaitre votre cible.
Vous avez probablement passé des heures à créer le profil type de votre clientèle et comment attirer leur attention sur votre activité. C’est aussi important que le design de votre site. Le « look and feel », l’aspect général de votre site attirera naturellement un certain type de visiteur.
Certains sites internet ont un design de type « corporate », professionnel, d’autres jouent sur l’aspect « mode » et d’autres encore se veulent drôles et pétillants.
Parfois des sites internet tentent de s’adresser à trop de types d’audiences à la fois.
Si vous voulez faire plaisir à de trop nombreux types de clients, vous risquez de vous retrouver avec un site brouillon.
Identifiez et profilez votre audience cible, et prenez en soin.
9. Le manque d’information de contact
Étonnamment, ne pas afficher les informations de contact est une autre erreur courante.
La minute où le visiteur décide d’effectuer un achat ou d’utiliser vos services est cruciale.
Il est impératif que vos informations de contact soient disponibles à l’instant même où ils ont fait le choix de vos services.
Si vous forcez un visiteur à chercher vos informations de contact alors qu’il était décidé, il va se sentir frustré et partira.
Votre page « Contactez-nous » doit être toujours à un clic de souris, ou bien rangée dans un pied de page toujours visible.
10. Des publicités aux mauvais endroits
Placer de la publicité est un mal nécessaire dans le monde de l’internet — spécialement sur les blogs qui ne génèrent aucun revenu si ce n’est celui de la pub.
Toutefois, de trop nombreuses publicités, sonores ou flashy déplairont et vous feront perdre des visiteurs.
Scrutez vos publicités tel un faucon: si elles vous agacent ne serait-ce qu’un tout petit peu, ce sera le cas sans aucun doute possible avec vos visiteurs.
Faites extrêmement attention aux fenêtres qui s’ouvrent automatiquement (popups).
Bien qu’elles aient fait leur comeback, assurez-vous qu’elles sont faciles à fermer et n’occupent pas l’ensemble de l’écran.
Concentrez-vous toujours sur votre audience cible et sur l’image de votre marque à toutes les étapes du processus de design — depuis la planification jusqu’à l’analyse du site déjà lancé.
Si vous pouvez réconcilier les deux aspects, vous obtiendrez un beau site internet qui en dira long sur votre activité.