Sites non HTTPS et Google SEO – Pourquoi vous devez vous adapter

Qu’est-ce qu’un certificat SSL?

Un certificat SSL est un certificat de sécurité qui, une fois installé sur un serveur Web, active une connexion sécurisée entre le navigateur sur lequel le surfeur visualise le contenu et le serveur Web à partir duquel le contenu est diffusé.

Le protocole d’URL du site Web passera de HTTP à HTTPS.
Un cadenas de sécurité sera également présent dans l’URL pour signaler le statut du certificat SSL Google du site.

Les certificats SSL aident le Web à réduire le nombre d’attaques cybercriminelles souvent commises par le biais de failles de sécurité dans les navigateurs Web.

Si la connexion entre le navigateur Web et le serveur Web de l’internaute n’est pas sécurisée via une connexion SSL, un pirate informatique moyennement qualifié pourrait saisir des informations, telles que les numéros de carte de crédit, car elles sont saisies dans un formulaire sur un site Web non sécurisé.

Pourquoi les exigences de Google SSL sont-elles importantes?

  • Établit la confiance et renforce le pouvoir de la marque
  • Fournit un cryptage des informations sensibles
  • Fournit l’authentification

Pour les propriétaires de sites qui ont tardé à adapter leur site au cryptage HTTPS, le temps presse.

Google Chrome navigateur marquant un site Web non sécurisé
Sites non HTTPS, avertissement Google Chrome

Google n’admet pas nécessairement que les sites cryptés non-HTTPS constituent un handicap pour son algorithme de recherche. Il est relativement sûr de supposer qu’un avertissement de sécurité sur un site Web pourrait avoir des conséquences dramatiques.

Par exemple, cela pourrait réduire le temps passé par les utilisateurs sur le site, le taux de rebond et, éventuellement, le taux de clics sur les SERP. Tous ces facteurs contribueraient à la baisse du classement des moteurs de recherche.

Google est non seulement le plus grand répertoire de recherche au monde, mais il dispose également du navigateur Web le plus utilisé en ligne. En fait, Google Chrome est plus utilisé que tout autre navigateur Web, selon le Stat Counter de ce mois-ci .

Le rôle de premier plan de Google dans les annuaires de recherche et les navigateurs signifie qu’ils génèrent un pouvoir énorme en ce qui concerne les modifications telles que le signalement des sites non HTTPS.

Coût SSL – Certificats gratuits disponibles
Google vend-il des certificats SSL? Non.

Un certificat SSL nécessaire pour convertir votre site en HTTPS peut coûter environ 70 € par an. Le meilleur endroit pour en acheter un ou de bénéficier d’un gratuit est avec votre hébergeur. De nombreuses sociétés d’hébergement profitent de cette situation et facturent des frais ridicules, méfiez-vous. Dans l’ensemble, les prix ont diminué en raison de la demande accrue des consommateurs.

Derniers mots sur la préparation et le maintien en sécurité

Toutes les plates – formes de commerce électronique , paniers d’achat et processeurs de banque d’affaires légitimes s’attendent déjà à ce que les sites Web soient sécurisés avec SSL / HTTPS.

Les sites Web non HTTPS seront sans aucun doute exposés à un risque de perte des classements de recherche et, globalement, à une baisse du trafic.

WEB USER peut installer votre certificat, n’hésitez pas à nous contacter.