A quoi correspond le budget alloué à la création d’un site internet ?

Les artisans, travailleurs indépendants, TPE et PME qui souhaitent réaliser un site internet et qui ont sollicité différents prestataires se retrouvent souvent avec des offres dont les prix varient parfois de 1… à 10 !
Et cela pour, semble-t-il, le même type de site.

A quoi sert donc l’argent investi quand on engage un prestataire de la création de sites internet ?
Dans cet article je vous propose de détailler pas-à-pas la création d’un site internet

Indispensable: élaborer un cahier des charges

“Construire un site web peut être comparé à la construction d’une maison.
Il y a le choix du terrain, les fondations, les murs, le choix des matériaux, le toit, la décoration et… peut être même un portail pour protéger la maison des intrus !
Engageriez-vous un entrepreneur sans lui donner de plan, indiquer la surface, le nombre et type de pièces, les matériaux à utiliser ?”

Alors, combien ça coûte une maison ?
Un site web ?

Se poser les bonnes questions AVANT de se lancer dans un projet de site peut faire gagner un temps précieux et en conséquence permet de tenir le budget.

Les réponses aux questions clefs permettent au prestataire :
  • Évaluer un public cible dans le but de produire un site qui correspond à son audience
  • Structurer le concept du site en élaborant un plan
  • Réfléchir à la valeur ajoutée à proposer aux visiteurs du site internet comparé à une simple “plaquette” imprimée
  • Évaluer les besoins en référencement
  • Choisir à un nom de domaine cohérent et SEO friendly
  • Envisager la création de pages sur les réseaux sociaux (pour le référencement)
  • Identifier la personne qui sera en charge du référencement, et de la cohérence budget/objectif à atteindre pour son référencement
  • Envisager un référencement Adwords (publicité) de Google, ou Facebook
  • Penser à la façon dont on produira un contenu texte pertinent et qui permettra d’être référencé correctement
  • Évaluer les besoins en termes de mise à jour, de sécurité, de sauvegardes
  • Au final, cela permet tout simplement d’évaluer le budget

Une fois la partie cahier des charges et budget réglée, le prestataire peut commencer le travail :

MOCK UP

Un mock up consiste à disposer sur un schéma toutes les fonctionnalités d’une page web en se basant sur le cahier des charges.
On y inscrit les différentes zones du site:

  • logo
  • navigation
  • barre latérale (sidebar)
  • Entête (header), pied de page (footer) etc…
  • les fonctionnalités attendues (menu déroulant, slideshow, animation…
  • le recensement des éléments (icônes, boutons, images, input…
  • l’agencement du contenu (niveaux de titres, citations, accroche…

Ce prototype de  site  permet de procéder, en amont du développement, à toute modification de façon claire, rapide et efficace.
C’est un gain de temps énorme pour la suite du projet.

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1. Proposer un site qui correspond réellement aux attentes et au budget du client, en termes de système (choix d’un CMS ou non), de fonctionnalités, de graphisme.

2. Conseiller, le cas échéant, les adaptations utiles à l’ergonomie et à la structure du site, dans le but non seulement de procurer une agréable expérience utilisateur aux visiteurs, mais aussi de permettre aux robots référenceurs de Google de bien faire leur travail.
Dans cette optique, je crée un mock up (ou zoning) qui est une maquette non graphique du site.
mockup
3. Choisir selon le budget et en fonction de la complexité du projet :

  • de produire une maquette graphique exclusive selon les recommandations du client
  • d’utiliser un thème graphique existant (beaucoup plus économique, mais design non exclusif)

Avantage

L’exclusivité !
L’assurance de coller au mieux à l’identité, et à la  charte graphique du client si elle existe.

Inconvénient

le prix : produire des maquettes graphiques originales prend du temps, par conséquent il n’est pas envisageable de demander à un créateur de site de réaliser une ou plusieurs maquettes graphiques dans le cadre d’un devis gratuit.×

Avantage

La possibilité de voir d’emblée à quoi ressemblera le site (bien qu’il subira forcément des adaptations et que le rendu final dépendra également du choix et de la qualité des visuels et photos utilisées). La rapidité de mise en œuvre, puisqu’on saute l’étape de la création graphique.

Inconvénient

D’autres sites peuvent utiliser le même gabarit. C’est pourquoi une adaptation du code (html, php, jquery) et/ou des feuilles de styles (CSS) est absolument nécessaire pour aboutir à un site qui ressemble à l’image de la société du client×

Je suis en mesure de fournir ensuite un devis précis et adapté aux besoins et propose en option :

  • la possibilité de déposer les noms de domaines
  • conseiller sur le type d’hébergement en fonctions des besoins
  • d’effectuer les mises à jour et des sauvegardes régulières du site pour parer à tout problème (erreur humaine, attaque pirate)
  • de conseiller sur le référencement naturel et dans cette optique…
  • de proposer la rédaction de contenu si nécessaire (sous-traité à un spécialiste de la rédaction web).

Une fois le devis signé que se passe-t-il ?

  1. Je réalise une ou plusieurs maquettes graphiques originales (basées sur le mock up) que je vous soumets si vous avez choisi cette option.
  2. Si c’est l’option achat + adaptation d’un thème graphique qui a été retenue, dès le thème choisi et le contenu rédigé, je peux commencer la production du site.
  3. Une fois le site bien avancé, vous pouvez déja le visualiser en ligne par un accès privé, et m’indiquer les ajustements souhaités si vous en avez.
  4. J’optimise le temps de chargement des pages (compression du code et des images, mise en cache, etc..).
  5. J’effectue les tests sur toutes les plateformes ciblées (si responsive design, tests sur tablettes, iphone, android).
  6. Une fois le site prêt et testé, je procède à la mise en ligne et enregistre le site sur Google Analytics et Google Search Console afin d’avoir accès à des statistiques précises sur les visites du site et les mots clefs utilisés sur les moteurs de recherche pour le trouver.
  7. Tout au long de ce processus, et même une fois le site lancé, nous sommes en contact et je réponds à vos questions :

Je suis toujours disponible pour mes clients !

 

Conclusion :

Cette « liste » n’est pas exhaustive, mais elle donne déjà un bon aperçu de ce à quoi sert un créateur de site internet.
En espérant que la lecture de cet article n’a pas été trop longue et rébarbative… pour ma part, il est grand temps de prendre un café, vous en voulez un?

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Damien Mesnager

Je fabrique des sites internet depuis 1996. 20 ans déjà...
Cette expérience, au-delà des compétences techniques et artistiques acquises, me permet de conseiller mes clients de manière pédagogique et efficace, sans charabia incompréhensible !
A chacun son métier...
WEB USER SAS existe depuis 2013

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