Les 10 erreurs de web design les plus communes

Design Web
Aujourd’hui ne pas être présent sur le net avec un site internet beau et fonctionnel n’est plus une option.
Avoir un site de mauvaise qualité fait-il gagner des clients ? 

De nombreux entrepreneurs fabriquent leur site eux même pour économiser et garder la main mise sur leur projet.
Parfois, ils n’appréhendent pas forcément tous les concepts de design et de conception d’un bon site internet, ce qui peut entrainer un résultat loin d’être idéal.

Le web design est une forme d’art. Et tout comme l’art, le but du web design est d’aller procurer un ressenti agréable chez celui qui en est témoin.
Quand on crée un site on cherche à combiner la forme et le fond afin de proposer une rendu à la fois attractif, ergonomique, et intéressant.
Pour atteindre cet objectif, il existe des règles connues ou tacites, sur lesquelles les web designers s’appuient.

Bien souvent ces règles ne sont pas suivies par les débutants et c’est ainsi que des site de ce genre voient le jour (c’est un faux site d’exemple, mais je suis certain que vous en avez déjà visité de réels, qui tiennent parfaitement la comparaison!)

Ne faites pas ce site

D’experience, voici les 10 erreurs les plus communes des non professionnels qui décident de fabriquer eux-même leur site internet.

1. Trop de contenu / fouillis

joli-site

 

Mettez en exergue l’objet de votre activité sur votre page d’accueil.
Les visiteurs qui arrivent sur votre site doivent comprendre en quelques secondes l’objet de votre activité sous peine de repartir illico presto (taux de rebond inférieur à 5s).
Il n’est pas faux que le contenu important doit être visible sans être obligé de scroller (descendre avec l’ascenseur), mais cette idée pousse parfois les petits entrepreneurs à trop vouloir entasser tout leur contenu dans la fenêtre principale.

Non seulement l’idée que les visiteurs n’utilisent pas l’ascenseur pour scroller est un mythe (la proportion des vues sur smartphones en est la preuve, on ne fait que çà scroller sur les petits écrans!), mais un site internet trop chargé est totalement illisible et rédhibitoire.
Les sites avec des tonnes d’images, de textes et autres mettent longtemps à se charger et ne font qu’embrouiller vos visiteurs.

Evitez les mises en pages trop chargées !

2. Pas assez de contenu

Les sites quasiment vides de contenu sont à l’opposé du spectre…
Soit, le minimalisme dans le design est à la mode, et fonctionne bien quand c’est fait avec talent.
Mais certains petits sites internet demandent à leurs visiteurs trop d’imagination. Grossière erreur !
Vos visiteurs veulent savoir qui vous êtes et ce que votre activité peut leur offrir.

A ne pas faire : se reposer sur une mise en page trop simpliste, sans structure,  et laisser les visiteurs dans le doute.

3. « Mise en page » perturbante

 

SERRURIER

 

Entre « trop de contenu » et « pas assez de contenu » on trouve la catégorie des sites internet « confus ».
Ces sites ont trop de couleurs différentes, plusieurs types de polices de caractères et de thématiques qui n’ont pas de liens entre elles. Le plus souvent cela arrive quand l’entrepreneur n’a pas encore une idée précise de l’image qu’il souhaite véhiculer pour sa marque.
On peut facilement tomber dans ce piège lorsqu’on a travaillé sur plusieurs types de design et qu’on souhaite tous les intégrer. Cela arrive également quand on essaye de mettre en oeuvre trop de thématiques individuelles en même temps sur le site plutôt que de faire émerger l’activité comme un ensemble cohérent.

Quand vous optez pour un design, adoptez :
1 seul thème graphique, 1 seul logo, 1 seul type de police et utilisez-les sur l’ensemble du site.

4. Un horrible bouton « call to action »*

*appel à action

Votre bouton « call to action » est la passerelle entre le futur client et votre activité.

Il pousse vos visiteurs à exécuter une action:

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Il est absolument nécéssaire que ce bouton d’action explique clairement ce que le visiteur doit faire. Il doit y avoir suffisamment d’informations, pour informer l’internaute sur ce ce qu’il a à gagner en cliquant et quelles informations il va devoir fournir pour l’obtenir.

D’un autre point de vue, la ligne de démarcation entre ce qui peut « aider » et ce qui peut « ennuyer » votre visiteur est très mince.
Faites en sorte que votre bouton soit concis et explique clairement quoi faire.
Le formulaire doit être réduit au minimum de champs et le bouton d’action ne doit pas apparaitre avant quelques minutes sur votre site.

Pas de formulaire qui s’ouvre automatiquement, dès le chargement de la page et qui cache tout le contenu !

5. Un mauvais usage du contenu et de l’espace vierge

Le contenu est la partie cruciale de votre site et de votre campagne marketing:
il décrit votre activité et les produits que vous offrez à vos visiteurs.
Choisissez bien vos polices de caractères soignez votre mise en page.

La typographie participe à l’image de votre marque tout autant que les mots que vous affichez.  Assurez-vous d’un choix de typographie lisible et agréable.
Laissez respirer vos blocs de textes avec de l’espace blanc pour reposer les yeux et rendre les longs paragraphes moins intimidants.
Faire de gros blocs de textes en alignement justifié est une grossière erreur que l’on retrouve très souvent.
Faites des retours à la ligne où vous le pouvez et utilisez des éléments visuels (icônes ou autre) pour représenter les concepts et idées quand c’est possible.

Votre contenu doit toujours être à jour, sous peine de voir vos visiteurs penser que vous avez arrêté votre activité ou que votre société est dans une « mauvaise passe ».

6. Des images disgracieuses ou inadaptées

Tout le monde a aujourd’hui dans la poche un smartphone capable de réaliser techniquement de très bonnes photos…

Malheureusement le pinceau ne fait pas le peintre.

Les visuels photos ou dessins font partie intégrante du web design.
Les images permettent de représenter des pensées complexes rapidement sans besoin de texte.
Cela dit, beaucoup d’entrepreneurs utilisent des images inadaptées ou de mauvaise qualité.
Les images qui ne sont pas d’une qualité parfaite donneront une mauvaise image à votre site internet et « refroidiront » vos visiteurs.
De la même façon des images sans rapport avec votre activité ne feront qu’embrouiller vos visiteurs qui ne comprendront pas votre message.

7. Un mauvais menu de navigation

Nous vivons dans un monde ou tout est accessible instantanément et tout ce qui prend plus de temps que çà poussera les gens à quitter votre site.

Les problèmes de navigation vous feront perdre beaucoup de visiteurs rapidement.
Un menu difficile à trouver ou qui n’est pas ergonomique (beaucoup de clics pour atteindre les pages, obligé d’appuyer sur « retour », etc…) est un erreur courante.

Vous êtes-vous déja retrouvé sur un site où vous aviez du mal à trouver comment naviguer, qui ne proposait pas de moteur de recherche interne alors que vous en aviez besoin ? C’est exaspérant.

Assurez-vous que l’aspect navigation de votre site est facile à identifier et très fonctionnel.

8. Rater votre cible

En tant que chef d’une petite entreprise, vous comprenez l’importance de bien connaitre votre cible.

Vous avez probablement passé des heures à créer le profil type de votre clientèle et comment attirer leur attention sur votre activité. C’est aussi important que le design de votre site. Le « look and feel », l’aspect général de votre site attirera naturellement un certain type de visiteur.

Certains sites internet ont un design de type « corporate », professionnel, d’autres jouent sur l’aspect « mode » et d’autres encore se veulent drôles et pétillants.
Parfois des sites internet tentent de s’adresser à trop de types d’audiences à la fois.
Si vous voulez faire plaisir à tout le monde (tous types de clients), vous risquez de vous retrouver avec un site brouillon, qui ne s’adresse finalement à personne.

Identifiez et profilez votre audience cible, et prenez en soin.

9. Le manque d’information de contact

Etonnamment, ne pas afficher les informations de contact est une autre erreur courante.
La minute où le visiteur décide d’effectuer un achat ou d’utiliser vos services est cruciale.
Il est impératif que vos informations de contact soient disponibles à l’instant même où ils ont fait le choix de vos services.
Si vous forcez un visiteur à chercher vos informations de contact alors qu’il était décidé, il va se sentir frustré et partira.

Votre page « Contactez-nous » doit être toujours à un clic de souris, ou bien rangée dans un pied de page toujours visible.

10. Des publicités aux mauvais endroits

Placer de la publicité est un mal nécéssaire dans le monde de l’internet — spécialement sur les blogs qui ne génèrent aucun revenu si ce n’est celui de la pub.
Toutefois, de trop nombreuses publicités, sonores ou flashy déplairont et vous feront perdre des visiteurs.
Scrutez vos publicités tel un faucon: si elles vous agacent ne serait-ce qu’un tout petit peu, ce sera le cas sans aucun doute possible avec vos visiteurs.
Faites extrêmement attention aux fenêtres qui s’ouvrent automatiquement (popups).
Bien qu’elles aient fait leur comeback, assurez-vous qu’elles sont faciles à fermer et n’occupent pas l’ensemble de l’écran.

Concentrez-vous toujours sur votre audience cible et sur l’image de votre marque à toutes les étapes du processus de design — depuis la planification jusqu’à l’analyse du site déjà lancé.
Si vous pouvez réconcilier les deux aspects, vous obtiendrez un beau site internet qui en dira long sur votre activité.

Construisez votre image… les clients viendront !

Damien Mesnager

Créateur de sites internet depuis 1998, constamment à l'oeuvre dans l'audiovisuel et multimédia, exerçant 2 métiers en parallèle: Technico-Réalisateur radio et freelance Concepteur/Intégrateur de sites internet. Aujourd'hui recentré sur l'internet, mon travail quotidien est de produire des sites internet qui rendent votre vie d'entrepreneur sur le net plus facile, afin que vous puissiez enfin vous concentrer sur l'essentiel: votre coeur de métier ! WEB USER SAS existe depuis 2013.

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