L’ABC de la maintenance de site WordPress

Imaginez votre site WordPress comme une machine, qui, comme toute autre machine, a besoin d’une maintenance régulière pour s’assurer de son fonctionnement optimal.
Sans une maintenance adéquate, votre site peut être vulnérable aux problèmes de sécurité tels que :

  • Attaques de logiciels malveillants
  • Spam
  • Vitesse de chargement lente de la page
  • Risque de manque de fiabilité à long terme

Un entretien régulier vous permet également de repérer les problèmes en amont avant qu’ils ne deviennent un ennui plus complexe, voire irréparable.
Ainsi que d’éviter les accidents et les défaillances courantes du système.

Cet article met en évidence différentes façons de s’assurer qu’un site est bien entretenu afin qu’il continue à fonctionner de manière optimale.

Remarque:
Vous devez au minimum disposer d’un accès administrateur à votre tableau de bord afin d’installer les plugins (extensions) nécessaires et effectuer les modifications requises pour maintenir correctement votre site.

Les éléments suivant seront abordés :

Sauvegarde du site
Mettre le site en mode maintenance
Mise à jour du noyau, du thème et du plugin WordPress
Maintenance des bases de données
Suivi des performances du site
Élimination du spam de commentaires
Rester à jour

Création de sauvegardes de votre site

Avant d’apporter des modifications à votre site, vous devez vous assurer que l’ensemble de vos données est sauvegardé en toute sécurité. La sauvegarde des données, souvent négligée reste la précaution indispensable qui permet d’éviter des problèmes finalement bien communs.
C’est un filet de sécurité qui protège tout le travail acharné et l’argent que vous avez investi dans votre site.
Ne considérez surtout pas cela une perte de temps : en cas de pépin vous vous remercierez de n’avoir pas négligé ce point primordial.

Il existe plusieurs façons de sauvegarder vos données en toute sécurité. Le plus facile est d’utiliser l’un des nombreux plugins de sauvegarde de qualité (gratuits et payants) disponibles dans le répertoire WordPress Plugin.
BackWPup et VaultPress sont des plugins populaires et fiables, mais j’utilise personnellement le plus souvent Updraftplus.

La meilleure façon de vous assurer que vos données sont stockées en toute sécurité est d’avoir des sauvegardes automatisées (programmées) en place. Vous pouvez automatiser les sauvegardes avec l’un des plugins mentionnés ci-dessus.
Attention, même avec des sauvegardes automatisées, vous devez effectuer des tests réguliers pour vous assurer que vos données sont effectivement sauvegardées correctement.

En plus de sauvegardes multiples, stockez vos fichiers de sauvegarde dans différents endroits. Il existe une large gamme de destinations de stockage hors site (cloud) que vous pouvez utiliser gratuitement, par exemple Google Drive, mais vous pouvez également utiliser votre propre serveur VPS ou privé pour le stockage.

Rappelez-vous toujours qu’une sauvegarde complète est ce qui importe vraiment.

Alors que constitue une sauvegarde complète ?

  1. Votre base de données MySQL (blog, pages, commentaires et préférences de votre administrateur)
  2. Vos fichiers (thèmes, plugins, médias, scripts et tout ce qui ajoute fonctionnalité et structure à votre site). Cela signifie que dans le cas où vous perdez votre site – touchez du bois – vous pourrez restaurer la sauvegarde complète et tout rentrera dans l’ordre.

La sauvegarde des données est une étape essentielle de tout le processus de maintenance. Assurez-vous donc que vous la prenez au sérieux.

Faites des sauvegardes régulières si vous apportez souvent du nouveau contenu à votre site.

Activation du mode maintenance

Je vous conseille vivement de gérer l’accès à votre site Web pendant la maintenance.
Un simple message “site inaccessible” offrira une mauvaise expérience utilisateur et aura de potentiels risques pour le référencement (SEO).

Le mode de maintenance WP est un plugin simple et gratuit qui informe les visiteurs du site lorsque votre site est temporairement déconnecté en raison de la maintenance. Il existe un grand nombre d’autres plugins qui peuvent vous donner plus de flexibilité en termes de personnalisation. Il suffit de taper “Coming Soon” ou “Maintenance Mode” dans la boîte de recherche du répertoire du plugin et vous verrez d’autres options qui vous permettent de personnaliser le look de votre site en mode hors connexion.

Vous pouvez également cloner votre site pour créer un site de test ou un site local, vous permettant de tester les mises à jour et les modifications alors que votre site en direct est toujours accessible aux utilisateurs et aux clients.

Mise à jour de votre site WordPress

Il est fortement conseillé d’être à jour avec la dernière version de WordPress et tous les plugins et thèmes installés sur votre site afin d’éviter les problèmes tels que les bugs et les vulnérabilités de sécurité. Pour vous faciliter la vie, WordPress publie des mises à jour régulières pour accroître ses fonctionnalités, corriger les bugs et traiter les problèmes de sécurité.

La plupart des développeurs de plugins émettent également des mises à jour régulières pour leurs plugins. Je vous recommande d’installer ces mises à jour dès qu’elles seront disponibles. (après avoir effectué une sauvegarde complète, car il se peut qu’une nouvelle version d’un plugin qui fonctionnait présente un conflit avec votre site)

Commencez toujours par mettre à jour WordPress lui-même, puis vos thèmes, puis vos plugins. Ce faisant vous minimiserez les risques de conflits qui peuvent affecter la performance de votre site Web, en particulier si votre site est de taille importante et complexe. En fait, appliquez vos mises à jour une à la fois afin d’être en mesure de rapidement retracer la source de tout problème, le cas échéant.

Vous devez vérifier que votre site Web fonctionne correctement après chaque mise à jour. Testez toujours la fonctionnalité et la vitesse de votre site sur tous les appareils et navigateurs. Portez une attention particulière à tous les liens et les outils de navigation de votre site Web qui doivent fonctionner et diriger tous les utilisateurs (quel que soit leur périphérique et leur navigateur) vers les bonnes cibles. C’est particulièrement important pour le référencement, car les robots d’exploration des moteurs de recherche doivent pouvoir accéder à tout le contenu de votre site Web.

Maintenance des bases de données

Votre base de données doit être nettoyée tous les trimestres afin de continuer à fonctionner rapidement et efficacement. Plus il y a de contenu, de plugins, de thèmes et de commentaires sur votre site, plus votre base de données sera complexe et lourde. Elle pourrait éventuellement être surchargée, et avec le temps, vous pourriez constater des lenteurs sur votre site.

Il existe différents plugins qui peuvent aider à garder votre base de données propre. Un bon est WP-Sweep, qui garde vos informations dans un format ordonné et réduit l’encombrement. Il existe divers autres plugins disponibles, comme WP-DBManager et WP-Optimize. Choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins et est facile à utiliser.

Google Analytics et outils pour les webmasters

L’utilisation régulière des outils Google pour les webmasters et de Google Analytics pour afficher les statistiques de votre site vous donnera une image claire de la performance des différentes parties de votre site.

L’utilisation de ces outils vous permettra de voir à quels moments votre site a été indisponible, pour surveiller quelles pages se chargent plus lentement, et pour voir quels liens peuvent être rompus (un bon plugin pour vérifier ce dernier point est Broken Link Checker).
Ce sont tous des problèmes courants qui sont susceptibles de devenir des problèmes majeurs.

Commentaire Spam

Nous avons tous été victime du spam de commentaires. Je veux parler de ces commentaires qui contiennent des liens en direct – des liens qui sont destinés à stimuler le référencement ou les ventes d’autres sites, qui n’ont rien à voir avec le votre!
La bonne nouvelle est que vous pouvez empêcher ce type de spam en utilisant des techniques anti-spam ou en désactivant les commentaires.

Si vous avez déjà été frappé par le spam de commentaires, vous pouvez le contrer en utilisant des plugins qui suppriment tous les commentaires. De tels plugins peuvent également être utiles si votre site a un grand nombre de messages et que vous préférez supprimer tous les commentaires à la fois, plutôt que d’avoir à les filtrer un à un.
Delete All Comments est un bon plugin fiable pour supprimer tous les commentaires en une seule fois.

Aujourd’hui, tous les sites qui offrent la possibilité aux visiteurs de commenter des articles sont la cible de spam de commentaires, et webuser.fr ne fait pas exception à cette règle.

Une possibilité est de désactiver totalement la fonctionnalité des commentaires avec le plugin Disable Comments plugin.
Cependant, l’expérience a montré que les commentaires de qualité indiquent aux moteurs de recherche que votre site a construit une communauté active autour de lui, et fournit aux utilisateurs des informations précieuses, ce qui favorise le classement de votre site.
Si vous ne voulez pas manquer tous ces petits morceaux de précieux jus SEO, vous devriez investir un peu de votre temps pour approuver et/ou supprimer régulièrement les commentaires sur votre site.

Restez à jour

On ne répétera jamais assez combien il est important de prendre la sécurité de votre site au sérieux, et d’avoir les précautions nécessaires en place.
Pas d’inquiétudes, si vous le faites régulièrement la surveillance de la sécurité de votre site ne vous prendra que quelques minutes quotidiennes.

Vous pouvez utiliser des plateformes telles que Twitter, blogs, Facebook, Google+ et des forums pour vous tenir au courant des dernières mises à jour et des informations de sécurité de tous vos développeurs favoris.

Vous pouvez également demander à un professionnel de prendre en charge la maintenance (sauvegarde + sécurité) de votre site. Selon les prestataires, la taille et la complexité de votre site, les tarifs annuels iront de 200€ à plusieurs milliers d’euros.

Un moyen facile de rester au top de la santé de votre site est d’utiliser des outils comme Sucuri et Google:

  1. Lorsque vous arrivez à Sucuri, tapez simplement l’URL de votre site et vous recevrez une analyse gratuite de logiciels malveillants.
  2. Avec Google, il suffit d’entrer votre URL dans la zone de recherche Google dans le format suivant: “site: yourdomain.com”.
    Appuyez sur Entrée pour obtenir une liste de vos pages indexées.
    Examinez tous les résultats de recherche pour vous assurer qu’ils s’affichent comme il se doit.

Ces astuces ne suffisent pas à elles seules à garantir la sécurité de votre site internet, mais elles vous aideront à mieux surveiller la sécurité de votre site.

Si tout cela semble un peu ardu, n’oubliez pas que vous avez également la possibilité d’installer un plugin de sécurité comme iThemes Security.

Essayez de réserver au moins une heure chaque semaine pour rester à jour en utilisant les techniques ci-dessus.

Cet article est inspiré et traduit de https://semperplugins.com/wordpress-site-maintenance

Damien Mesnager

Créateur de sites internet depuis 1998, constamment à l’oeuvre dans l’audiovisuel et multimédia, exerçant 2 métiers en parallèle:
Technico-Réalisateur radio et freelance Concepteur/Intégrateur de sites internet.
Aujourd’hui recentré sur l’internet, mon travail quotidien est de produire des sites internet qui rendent votre vie d’entrepreneur sur le net plus facile, afin que vous puissiez enfin vous concentrer sur l’essentiel: votre coeur de métier !
WEB USER SAS existe depuis 2013.

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